02/07/2012

11:1 - Les deux témoins


 

Le sanctuaire et les deux témoins – 11:1-14
 
Troisième panneau de ce tryptique, après le tableau du monde et la vision du ciel avant que ne retentisse la septième trompette : ce monde en attente de jugement n’est pas sans témoins de la part de Dieu.
 
"Mesure le sanctuaire de Dieu !"  Et Jean comprend bien qu’il ne s’agit pas d’un sanctuaire terrestre, sachant qu’à Jérusalem il ne s’en trouve plus après qu’il ait été livré aux flammes quelque trente années plus tôt par l’armée romaine. Le  voyant  a bien un roseau à la main, rappelant la  "canne à mesurer"  d’Ezéchiel (Ezéchiel 40:3), lorsque celui-ci eût, à Babylone, la vision du temple après la destruction de celui de Salomon par les armées des Nabuchodonosor. Mais ici, nulle mesure n’est communiquée.
 
Le temple n’était plus, mais le symbole demeure, car il se trouve un lieu réservé aux adorateurs, tandis que le parvis extérieur est ouvert à tous. Et il se verra alors une renaissance spirituelle d’Israël et lors de ce réveil, des hommes se lèveront "de toutes nations, tribus, peuples et langues"  (7:4,9).

Le sanctuaire, un nouvel édifice ? La question se pose, et des commentateurs avancent l’idée de la reconstruction effective du temple, mais la plupart s’attachent ici à une représentation symbolique. Et nous pouvons bien suivre ce chemin à la lecture d’un livre essentiellement symbolique ? Quelle que soit la lecture que nous en faisons, le symbole s’applique et nous voyons qu’il se trouve un  sanctuaire  pour les fidèles, tant d’Israël que des nations.

"Lève-toi !"  Le  voyant  est appelé à entrer en action, à mesurer tant le sanctuaire que l’autel et évaluer le nombre de ceux qui adorent. L’évaluation qu’il en fait ne sera pas donnée, et assurément il faut comprendre que la question n’est pas là ; il est conduit à apprécier la grandeur du réveil opéré sur la terre, et comprendre qu’il y aura alors une démarcation spirituelle entre les croyants et le reste de l’humanité.

11  1 Il me fut donné un roseau semblable à une baguette, et il me fut dit : Lève-toi et mesure le sanctuaire de Dieu ainsi que l'autel et ceux qui y adorent. 2 Mais le parvis qui est en dehors du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations ; celles-ci fouleront aux pieds la cité sainte pendant quarante-deux mois.

Un sanctuaire, et des témoins nantis de puissance, comme le furent des prophètes d’Israël. Et ils connaîtront le sort des prophètes, car tel est le monde. Au commencement du livre, les "porte-lampes" étaient les assemblées, mais elles ne le sont plus car, en effet, il n’y a plus alors d’assemblée reconnue sur la terre ; la vision nous a conduit vers ce qui doit arriver "à la suite" (4.1). Le centre de rayonnement de ces témoins est Jérusalem (11:8).

3 Je donnerai puissance à mes deux témoins, et ils parleront en prophètes, vêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont là les deux oliviers et les deux porte-lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu'un voulait leur faire du mal, il serait mis à mort de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel pour qu'il ne tombe pas de pluie durant les jours de leur ministère de prophète et aussi de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux toutes les fois qu'ils le voudront.

Deux témoins vêtus de sac, symbole de dépouillement, deux prophètes de Dieu pour avertir les hommes. Ce n’est pas une information étrange pour Jean, car il est écrit : "Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l'Éternel"  (Malachie 4:5). Comme Elie le Thisbite, ces deux témoins ont le pouvoir de provoquer la sécheresse sur la terre (1 Rois 17:1, Jacques 5:17), et à l’instar de Moïse, ils peuvent décréter que des fléaux s’abattent sur la terre (Exode 7 à 12). La Loi et les Prophètes sont ainsi représentés, le cadre complet de la révélation de Dieu : d’une part ce que Dieu attend de l’homme, et de l’autre ce que l’homme peut attendre de Dieu, poussant les âmes à avoir foi en Lui. Ainsi pouvons-nous lire "deux oliviers et deux porte-lampes" se tenant sur la terre pour communiquer la pensée du Seigneur, ce que le prophète Zacharie avait fait connaître lors de la construction du second temple (Zacharie 4). Et Jean n’a-t-il pas vu Moïse et Elie lors de la transfiguration, parlant avec Jésus "de sa mort qu'il allait accomplir à Jérusalem" (Luc 9:30-31) ?
 
Ce ministère a un temps déterminé, trois années et six mois, durant lesquelles les témoins seront invulnérables, ce sont les quarante-deux mois où la "sainte cité" est foulée aux pieds par les nations (11:2), cette citée portant alors les caractères de  Sodome et Égypte.   Cette double qualification en dit long sur le climat moral qui y régnera. "Egypte" référence à celle qui voulut retenir en esclavage les Israélite, et donc l’image de l’opposition absolue à Dieu.  "Sodome" quintessence de la dépravation morale, image déjà largement employée par les prophètes (Esaïe 1:9-10, Jérémie 23:14, Ezéchiel 16:46-49,).
 
Et en cette ville même viendra leur martyr, "là même où leur Seigneur a été crucifié", appelée Sodome et Égypte en raison de l’état d’esprit qui y prévaudra. Dernière manifestation de ce que le Seigneur observa : "la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés"  (Matthieu 23:37, Luc 13:34).
 
Une  bête monte de l’abîme et les met à mort. Concernant la "consommation du siècle", la prophétie du livre de Daniel montre une  bête sous des traits significatifs : "Il proférera des paroles contre le Très-Haut, et opprimera les saints du Très-Haut ; il espèrera changer les temps et la loi, et ceux-ci seront livrés en sa main un temps et des temps et une moitié de temps" (Daniel 7:25). Jean aurait-il eu cette parole à l’esprit pour qu’il ne sursaute pas à la vue de cette bête montant de l’abîme ? Une question. Mais quelques instants plus tard il recevra cette vision de la  bête montant de la mer.
 
La mission achevée, le témoignage rendu, les témoins sont mis à mort, eux auxquels nul ne pouvait faire du mal (11:5). Les prophètes connaissent cette ignominie de n’être pas enseveli, leur dépouille exposée ainsi, mais la méchanceté de l’homme n’accomplit-elle pas le plan de Dieu ? Et suivent des scènes de réjouissance, car les paroles des prophètes ne sont pas agréables à ceux qui se livrent aux courants du monde… Dans notre siècle de technologie de l’information, nous ne pourrons être étonnés de ce que partout dans le monde l’image soit partagée…

7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les mettra à mort. 8 Leurs cadavres seront sur la place de la grande ville appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des gens de tout peuple, tribu, langue et nation verront leur cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu’on mette leurs cadavres dans un tombeau. 10 Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils feront des réjouissances et s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes tourmentaient les habitants de la terre.
 
11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds. Une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. 12 Ils entendirent du ciel une voix forte qui leur disant : Montez ici ! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis le virent. 13 Á cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre et le dixième de la ville s’écroula. Sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre ; quant aux autres, ils furent épouvantés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

La liesse s’éteint bien rapidement, car la résurrection de ces témoins est pour ainsi dire vue en direct dans le monde entier. Et l’élévation aux cieux produit une émotion bien plus forte que ne put l’être celle d’Elie qui fut recherché pendant trois jours par une cinquantaine d’hommes et ne fut pas trouvé (2 Rois 2:11). Bien sûr, la résurrection bouscule la logique humaine… Et même aujourd’hui dans des milieux pétris de doctrine chrétienne. Paul a été amené à écrire une de ses plus belles pages lorsque le doute concernant la résurrection de Jésus Christ s’insinuait parmi les Corinthiens, et il s’exclama : "Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ n'a pas été ressuscité non plus ; et si Christ n'a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés…" (1 Corinthiens 15:16-17). Que dire du mépris d’une telle réalité là où l’on se prétend conduit par la seule raison de l’homme ! Aussi y a-t-il un saisissement. Et l’événement est accompagné d’un signe qui rappelle la résurrection du Christ, un tremblement de terre dans la région de Jérusalem (Matthieu 27:54). Est-ce un sursaut de conscience salutaire qui se produit à Jérusalem ? L’épouvante ressentie conduit à donner gloire à Dieu, car, comme nous l’avons lu plus haut, les épreuves atteignant les hommes conduisent à des conversions…

14 Le second malheur est passé ; voici, le troisième malheur vient promptement.

Ce tryptique a montré à Jean l’état de l’humanité, la connaissance qu’en a le ciel et une dernière manifestation de la grâce, ce message annoncé par "les deux témoins" à Jérusalem, dont le sort paru scellé par "la bête montant de l’abîme", mais qui furent scellés, à la vue de tous, par l’approbation de Dieu, lorsque, ressuscités, ils se trouvèrent emportés dans la nuée, dans une scène qui rappelle l’enlèvement d’Elie (2 Rois 2:11-12), mais aussi l’histoire d’Hénoc (Genèse 5:21-24, Hébreux 11:5). La septième trompette va sonner, le troisième malheur est proche.


 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
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06:00 Écrit par Eric dans 11:01 Les deux Témoins

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