21/06/2012

19:6 - Les Noces de l'Agneau


 

LE REGNE DU MESSIE
Apocalypse 19:6-21:8


Après qu’eût été brisé le septième sceau (8:1), après le retentissement de la septième trompette (11:15), c’est ici la septième coupe du jugement de Dieu, la dernière (16:17). Celle du jugement de Babylone la grande, mais aussi de toutes les nations de la terre. La "prostituée" (17:1) revendiquant l’héritage de l’enseignement du Christ, aura trouvé sa juste fin, mais est-ce pour autant que ce message de l’Evangile conduira à un échec ? Absolument pas ! Et ce qui suit établit l’aboutissement de l’œuvre de la rédemption.


 
L’avènement du Christ
Apocalypse 19:6-21

Alors vient un cri de joie au ciel, "car les noces de l’Agneau sont venues". Ce cri sitôt prononcé, les événements semblent se précipiter. Les puissants sont abattus dans une conflagration radicale et le Christ entre alors dans son règne, accomplissement de la parole du psalmiste :

Pourquoi s'agitent les nations,
    et les peuples méditent-ils la vanité ?
Les rois de la terre se lèvent,
    et les princes consultent ensemble
    contre l'Éternel et contre son Oint :
Rompons leurs liens, et
    jetons loin de nous leurs cordes !
    (…)
Je raconterai le décret :
    l'Éternel m'a dit : Tu es mon Fils ;
    aujourd'hui, je t'ai engendré.
Demande-moi, et je te donnerai
    les nations pour héritage, et, pour
    ta possession, les bouts de la terre ;
Tu les briseras avec un sceptre de fer ;
    comme un vase de potier
    tu les mettras en pièces."

        (Psaume 2:1-3,7-9).

 
Les noces de l'Agneau – 19:6-10
 
La victoire de la Croix a conduit à rassembler tous les humains qui n’ont pas rejeté la parole de la grâce ; ils sont unis à Christ par des liens indestructibles. Ne fallait-il pas que la réalité de cette victoire soit affirmée avant que vienne le jugement de la terre ? Et pour que ceux qui ont "marché avec le Christ" sur la terre soient visiblement associés à son règne ? "Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui" (2 Timothée 2:12, voir aussi 5:10, 20:6).
 
Dans le cours du livre, nous avons été placé devant la "moisson", lorsque le bon grain a été porté dans les greniers célestes (14:14-16), ce fruit qui réjouit Celui qui s’est livré en sacrifice (Ésaïe 53:10-11, 1 Pierre 1:18-19). Viennent alors les "noces de l’agneau." L’aboutissement ultime du dessein de Dieu (Ephésiens 5:27). Et une louange vient alors au ciel, célébrant le commencement du règne de Dieu, comme nous le lisions plus tôt de la bouche des vingt-quatre anciens (11:17).

6 Et j'entendis la voix forte d’une grande foule dans le ciel, comme la voix de grandes eaux et comme le bruit de forts tonnerres. Elle disait : Alléluia ! Car le Seigneur, notre Dieu, le Tout-puissant, est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons transportés d’allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, resplendissant et pur ; le fin lin, ce sont les actes justes des saints.

Les noces de l’Agneau ! Une figure d’harmonie incomparable, bien au-delà de la notion d’Alliance. Cette image est introduite par les prophètes dès avant l’exil à Babylone, et bien évidemment par la suite (Osée 2:16, Ezéchiel 16:8, Esaïe 54:6) comme dans l’enseignement néotestamentaire. Qui est dont "l’épouse de l’Agneau" ? Pour y répondre, Jean sera mené sur une haute montagne (21:10). Voyons le contraste avec "la femme prostituée" décrite au milieu d’un désert…
 
La parure de l’épouse ! Elle ne reflète pas, ici, l’œuvre de la rédemption, le "vêtement blanc" reçu par grâce (4:4, 6:11, 7:13-14, voir aussi Luc 15:22), car nous lisons que l’épouse s’est préparée elle-même ! Le fin lin, "les actes justes des saints" est en soi une exhortation forte sans qu’elle ne soit exprimée, un motif de vie pour les croyants… N’est-ce pas aussi pour cela qu’il est écrit "heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !"  (22:7) ?
 
Suit une nouvelle parole à l’adresse du lecteur de ce livre :

9 Il me dit : Écris : Heureux ceux qui sont invités au banquet des noces de l'Agneau.
 
   Puis il me dit : Ce sont ici les vraies paroles de Dieu.
10 Je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui, mais il me dit : Garde-toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Rends hommage à Dieu ! Car l'esprit de la prophétie est le témoignage de Jésus.

"Les vraies paroles de Dieu !" Le voyant tombe sur sa face. La vision est solennelle, et il paraît associer l’ange qui lui parle au Seigneur lui-même, celui qui est  La Parole  (Jean 1:1,14, 3:34). Mais l’ange se récrie, car il est lui-même aussi un serviteur de Dieu (22:8-9, Hébreux 1:14). Et il lui dit "Rends hommage à Dieu !" Et d’ajouter que "l’esprit de la prophétie" conduit à rendre témoignage à Jésus. Et nous comprenons par là que celui qui lirait ce livre sans être conduit au témoignage de Jésus n’en possède absolument pas le "souffle" ou "l’esprit". Un exemple est donné par Paul qui, face au dessein de Dieu dont il évoquait quelques points essentiels, laisse jaillir cette doxologie : "Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour devoir être payé de retour ? Tout est de lui, par lui et pour lui ! A lui la gloire pour toujours ! Amen !" (Romains 11:33-36).

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
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06:00 Écrit par Eric dans 19:06 Les Noces de l'Agneau

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